Erasmus+ TerraTech : des étudiants européens à la rencontre des cuma de l’Ouest 

  • Formation

Publié le

Durant trois semaines au début de l’été, la FRcuma Ouest a accueilli des étudiants européens du Master européen TerraTech. TerraTech,c’est un Master Européen Erasmus+ combinant l’agronomie et les nouvelles technologies

Objectif : bien comprendre les besoins des utilisateurs

Après une semaine passée dans les locaux de la startup hollandaise AgriWatch, une entreprise hollandaise travaillant dans l’analyse d’images satellitaires, les étudiants du Master Européen Erasmus+ Terratech sont arrivés fin juin à Rennes pour  compléter leur cursus universitaire auprès des cuma de l’Ouest.
Objectif de ces trois semaines : rencontrer les cuma, leurs adhérents et leurs salariés afin que les étudiants comprennent bien les besoins des utilisateurs sur le terrain et soient en mesure de travailler sur des outils technologiques adaptés et pertinents.

Des rencontres sur le terrain 

Dès les premiers jours, des rencontres ont été organisées avec cinq cuma à Pacé (35), Plurien (22), Plaintel (22), Martigné-Ferchaud (35) et Piré-sur-Seiche (35). Dans ces cinq cuma, ce sont des salariés passionnés et passionnants qui ont présenté leurs cuma respectives et témoigné de l’utilisation de technologies d’agriculture de précision telles que l’autoguidage GPS, la modulation de la fertilisation azotée ou encore du semis de maïs… Les chauffeurs rencontrés, la plupart chefs d’atelier, nous ont expliqué comment se faisait l’arrivée de nouvelles technologies au sein des groupes. Ils ont pu détailler les motivations des adhérents et des salariés, leurs attentes actuelles pour mieux intégrer ces outils numériques dans leur fonctionnement. 

TerraTech 1

Terratech 3

Terratech 4

Terratech 5

Tout au long de ces trois semaines, en complément des rencontres avec les cuma, les étudiants ont aussi pu prendre part à différentes autres rencontres et réunions. Ils ont pu découvrir  la nouvelle unité de méthanisation Aubiogaz (Aubigné – 35) lors de son inauguration. 

Terratech 6

Un temps pédagogique a été organisé avec Ludovic Patte, expert agriculture de précision pour la coopérative Terrena.

Terratech 7

Enfin, le groupe a pu participer à la journée Agretic organisée à la ferme expérimentale de Kerguéhennec (56).

Terratech 8

Au bilan, trois semaines intenses de découverte des cuma et de l’agriculture de l’Ouest de France pour ces étudiants. A présent, ils sont en train de finaliser leurs mémoires de fin d’études en les illustrant à partir du “vécu” auprès des cuma de l’Ouest ! 
La restitution de leurs travaux se fera mi-octobre à l’Université de Thessalonique (Grèce).