Les leviers de diminution de la consommation de carburant en pratique

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Comment montrer concrètement aux utilisateurs de tracteurs (chauffeurs de cuma, agriculteurs) les impacts de certains choix et certaines pratiques sur la consommation de carburant. La part traction + carburant représente 50 % des charges de mécanisation. Avec un prix du carburant volatile et plutôt en augmentation, l'impact des choix de tracteur, de leur adéquation avec les outils et de leur utilisation sont importants. Au cours de la formation de ce début juillet la plupart des animateur.rice.s en agroéquipement du réseau cuma et deux animateur.rice.s des Ceta ont revoir l'ensemble des leviers contribuant à la diminution de la consommation de carburant, et surtout comment montrer sur le terrain avec des excercices simples le résultats de ces leviers.

Après une partie théorique sur les bases du fonctionnement d’un tracteur et de sa liaison avec l’outil, quelques leviers ont été testés sur le terrain par les participants : l’impact de la vitesse, de la profondeur de travail, de la pression pneumatique, du lestage de la plage d’utilisation du tracteur. 

L’ensemble des références acquises depuis plus de 10 ans, ont été les supports pédagogiques de la formation.

Formation energie 2

Les stagiaires ont pu voir également ce qu’était la notion de traction concrètement et que l’utilisation du tracteur et de son équipement peut largement l’optimiser.

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Région Bretagne

Première région agricole et agroalimentaire française, la région Bretagne accompagne l’évolution des différentes filières (légumes, lait, élevage). Ses priorités : l’installation des jeunes agriculteurs, une production respectueuse de l’environnement, la diversification des activités et produits (dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire). La région de Bretagne soutient les actions du réseau cuma.