MécaElevage 2023 – Episode 8

  • Agroéquipement

Publié le

La cuma la Venillys, située à Pluméliau, compte une quarantaine d’adhérents, en cuma intégrale et matériels. La cuma intégrale travaille sur 850 ha dans un rayon de 15 km autour de l'atelier.

Trois chauffeurs permanents et un apprenti se répartissent l’ensemble des activités: du travail du sol au semis ; l’épandage des matières organiques solides – liquides et les récoltes. Une partie du matériel, comme le combiné de semis céréales, a été renouvelée l’année dernière pour être toujours “plus performant et avec des coûts attractifs”.

Pour les semis de printemps, thématique du MécaElevage, la cuma a fait le choix l’année dernière d’investir dans un semoir à maïs solo. Avant, les semis de maïs se déroulaient en combiné. Pour une question de polyvalence chez les adhérents et d’organisation (disponible en prestation et location), le semoir solo représentait le meilleur compromis. Il s’adapte à tous les adhérents notamment ceux qui préparent leurs terres avec leur propre matériel.

Pour l’activité épandage, la cuma est équipée de deux tonnes à pendillard depuis plusieurs années, “c’est le meilleur compromis trouvé pour le débit de chantier et le prix de revient” cite Alain LEROUX, président de la cuma.

Malo TEZE cuma de Bretagne, fédération de proximité du Morbihan