MécaElevage 2023 – Épisode 7
Publié le
La cuma de l’Evel à Remungol rayonne sur le territoire depuis 60 ans. Dynamique d’une vingtaine d’adhérents, la cuma emploie cinq chauffeurs mécaniciens pour les activités en chantier complet, du semis à la récolte, en passant par la fauche, l’ensilage et la moisson.
Une des thématiques du MécaElevage 2023, les semis de printemps. L’année dernière la cuma à investi dans un combiné de semis maïs 4 m 50 KUHN et MONOSEM, il vient compléter l’atelier qui comprenait déjà un semoir à maïs solo. Les semis de maïs représentent environ 450 ha pour la cuma.
La majorité des adhérents sont des éleveurs laitiers et porcins. Le parc matériel attelé par les adhérents est aussi important avec notamment deux tracteurs 120 ch.
L’événement MécaElevage, organisé par le réseau cuma Ouest est l’occasion de montrer les dernières innovations, tant au niveau machinisme que organisationnel.
Pour Simon Guillaume, la cuma « offre les moyens de développer des techniques que seule, une exploitation ne peut pas se permettre »
Malo TEZE cuma de Bretagne, fédération de proximité du Morbihan