MécaElevage 2023 – Episode 5

  • Agroéquipement

Publié le

C'est la cuma de la Clé des Champs, à Naizin accueille sur ses terres l'événement MécaElevage 2023, le 25 mai prochain. Composé d’une vingtaine d'exploitations adhérentes, les productions sont diversifiées : lait, porc, volailles, cultures céréalières et légumières.

Du travail du sol à la récolte, les activités de la cuma sont diversifiées : épandages d’effluents (fumier et lisier), fauche, ensilage d’herbe, ensilage de maïs, travail du sol et semis.

Les activités évoluent en fonction de la demande des adhérents, le renouvellement fréquent du matériel assure l’efficacité au meilleur prix.

Dominique LE DOUARIN, président de la cuma rappelle que le principe de la cuma est avant tout « l’entraide, la force de solidarité, créer des échanges et des liens entre exploitants. »

Le MécaElevage est un moyen de « montrer l’importance des cuma dans l’innovation du monde agricole »  témoigne Dominique.

Avec ses quatre chauffeurs et un apprenti, la cuma permet à ses adhérents de déléguer les chantiers avec des matériels récents et performants et d’alléger les plannings des exploitations.
Par les thématiques abordées et notamment le semis de printemps, l’épandage d’effluents liquides et solides et l’agriculture de précision, le MécaElevage permet aux cuma locales d’alimenter leurs réflexions pour leurs futurs investissements. 

Malo TEZE cuma de Bretagne, fédération de proximité du Morbihan