Valorisation des données machines et satellite : des étudiants européens bientôt dans les cuma de l’Ouest

  • Agroéquipement

Publié le

Les cuma de l'Ouest sont partenaires de TerraTech : un projet Erasmus+. Durant trois semaines à partir du 26 juin 2023, des étudiants Européens dans le domaine de l'AgTech seront accueillis dans les cuma. 

Ces étudiants sont sur le point de clore un cursus d’un an partagé entre l’International Hellenic University de Thessalonique (Grèce) et l’Université de Debrecen (Hongrie)
Avant leur venue en France, les étudiants auront effectué une première période de stage au sein d’une entreprise hollandaise AgriWatch. Cette entreprise commercialise des outils de spectrométrie pour l’agriculture et diffuse des méthodes de valorisation de données issues des capteurs machines (NIR, capteurs de rendement, …) et de l’imagerie satellitaire (fertilisation azotée, …). 
Fin juin, les étudiants TerraTech se rendront dans plusieurs cuma afin de bien prendre en compte la réalité du terrain et travailler à partir de données cartographiques locales. Ils se rendront dans les cuma pour y recueillir ces données qui, il faut bien l’admettre, sont bien souvent totalement inexploitées. Pourtant elles sont certainement très utiles pour un meilleur pilotage des cultures.

Objectif : mettre en œuvre sur le terrain, des prototypes et des méthodes développées durant leur cursus et valoriser intelligemment les données au service des adhérents de cuma.

Pour en savoir plus sur les cartes de rendement et leur valorisation :