Partage de matériels et risques de contamination : quel est le bilan ?

  • Agroéquipement

Publié le

Clap de fin pour le projet “Développer les filières qualité en Normandie et la mécanisation partagée”. Après 18 mois de travaux, le bilan est positif : des préconisations étoffées sur l’utilisation de matériel en commun et des relations établies entre nos institutions et les acteurs de la filière, principalement des laiteries.

A l’origine du projet : 

En 2018, l’organisme collecteur d’une cuma de l’Orne refuse le lait sans OGM d’un adhérent sous motif qu’il provient d’une exploitation où la désileuse est partagée entre des adhérents conventionnels et des adhérents engagés en filière sans OGM. Le réseau cuma s’est penché sur le sujet : des travaux ont été engagés afin d’évaluer les risques de contamination OGM et de fournir des préconisations d’utilisation d’une désileuse en commun. 

Le projet Filières Qualité et mécanisation partagée vise à poursuivre ces travaux et à aller plus loin dans les risques de contamination – OGM, pathogènes du lait cru, maladies, etc. et dans l’évaluation des matériels potentiellement à risque. L’objectif est de permettre aux producteurs s’engageant dans des filières qualité de continuer à partager le matériel en limitant le risque.

Piloté par la FRcuma Ouest, c’est un projet multi partenarial impliquant trois partenaires, la Fédération des Cuma Normandie Ouest, Littoral Normand et l’Union des producteurs de lait AOP Camembert de Normandie, Pont-L’évêque et Livarot. Il est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER dans le cadre du dispositif PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation).

Principaux enseignements : 
 

Des besoins en termes de sensibilisation et préconisations et des limites sur les contraintes qu’elles peuvent engendrer ont été exprimés par des producteurs via une enquête réalisée en 2021. Retrouvez l’ensemble des résultats dans la “Synthèse – Enquête Filières Qualité” ci-dessous. 

Des rencontres avec des acteurs de la filière – principalement des laiteries, ont permis d’amorcer un dialogue sur cette problématique afin de travailler conjointement et d’œuvrer pour que les producteurs s’engageant dans des filières qualité puissent continuer de partager leurs matériels.

Des préconisations par matériel ont été élaborées selon les cahiers des charges et les risques sanitaires à partir des travaux existants et via des échanges avec les acteurs concernés (partenaires, GDS, etc.). Pour chaque matériel, un niveau de risque de contamination a été évalué entre 0 – Pas de risque et 3 – Risque important. Retrouvez ces éléments dans le “Tableau de synthèse : CDC & risques sanitaires” ci-dessous. 

Une clôture de projet qui ouvre des perspectives de travail et qui encourage la poursuite de travaux afin d’accompagner aux mieux les groupes d’agriculteurs sur ces questions.

Pour en savoir plus, contacter Manon Lebrun ou Jérôme Lenouvel