Capteurs NIR sur tonne à lisier
Publié le
L'utilisation des capteurs NIR (Infrarouge) sur ensileuse est bien connue, avec un réglage de la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche. Ce capteur est maintenant installé sur les tonnes à lisier. Retour sur de premiers travaux.
La FRcuma Ouest pilote le projet TEpLis + « L’Épandage d’engrais organiques liquides au cœur de multiples enjeux : Actionner les leviers pour accompagner la transition des groupes”.
Un des axes du projet porte sur l’étude de l’intérêt des capteurs infra rouge sur tonnes à lisier (travaillé en partenariat avec l’IFIP). L’objectif est de comparer les résultats du capteur avec des analyses réalisées en laboratoire. 5 suivis de chantiers ont pu être réalisés avec le concours de la cuma de Bais (35) équipée de ce dispositif.
bleu : capteur NIR – orange : analyse laboratoire
Les premiers résultats nous enseignent que :
- nous observons des différences entre les résultats du capteur et les analyses
- Les différences observées sont répétables entre les échantillons (ce qui est rassurant sur le potentiel du NIR)
- cette différence provient vraisemblablement d’un problème de calibration (qui peut se résoudre à l’aide d’un réglage/paramétrage)
D’autres suivis de chantiers sont prévus lors de la campagne 2022, ce qui nous permettra de confirmer nos observations et de faire une synthèse plus exhaustive et fiabilisée.
Avec le soutien de :