Epandage : Pertes d’azote par volatilisation – résultats en images

  • Agroéquipement
  • Epandage

Publié le

Quel est l'impact de l'équipement d'épandage sur la volatilisation de l'azote ? Nous avons testé une méthode visuelle de mesure de concentration d'ammoniac sur un épandage de digestat. 4 équipements ont été comparés : enfouisseurs polyvalent, enfouisseurs prairie, le pendillard et la buse.

Il est connu que la volatilisation de l’azote se fait dans les premières heures après épandage, et est très influencée par la météo (vent, hygrométrie et la température). Mais  les pratiques d’épandage, avec enfouissement ou non, le matériel utilisé, ont également une influence sur cette volatilisation.

Le 3 mai, à la station  expérimentale de Derval, nous avons testés  différents équipements d’épandage, avec une méthode visuelle de mesure de concentration d’ammoniac. Les tubes « Dräger » (ci-dessous le dispositif d’analyse) donnent un résultat instantané. Cela fonctionne comme un « éthylotest », la méthode est très simple à mettre en place.
Le tube est cassé des deux côtés, inséré dans la pompe, une certaine quantité d’air doit être pompée, puis le tube réagit immédiatement à la présence d’ammoniac.

 

Methode analyse azote Drager

4 matériels d’épandage 

La principale difficulté dans la mise en place des ces essais etait d’avoir sur la même parcelle, au même moment, les différents matériels d’épandage.

La buse palette

buse palette

 

Le pendillard

(Testé sur deux hauteurs : tuyaux au sol et tuyau à 50 cm du sol)
 

pendillard

 

L’enfouisseur polyvalent

Enfouisseur polyvalent

L’enfouisseur prairie

Enfouisseur prairie

Le sol était très sec, l’enfouisseur prairie ne pouvait enfouir à 5 cm.
 

Les premiers résultats 

Nous avons fait 4 mesures après : épandage, 1 h , 6 h  et 24 h. Ci-dessous les premiers résultats pour la mesure réalisée juste après épandage pour la buse palette et l’enfouisseur polyvalent. Sans surprise pour la buse, nous constatons une forte volatilisation par rapport à l’enfouissement.
 

1er résultats essais épandage 2021

Retrouvez prochainement l’ensemble des résultats 

Cet essai a été réalisé dans le cadre du projet Teplis + (*) piloté le réseau cuma Ouest sur la ferme de Derval.

(*) Partenaires : IDELE, CAPDL, Union des cuma Pays de la Loire, Fédération des cuma de la Mayenne, AILE
 

Région Pays de la Loire

L’administration régionale met en œuvre la politique définie par l’assemblée régionale. Les services de la région sont ainsi chargés de préparer les dossiers en amont des débats, puis d’appliquer les décisions des élus. La région compte 806 agents au siège et dans les espaces régionaux ainsi que 2 248 agents régionaux des lycées sous la […]