Ensilages 2020 : optimiser ses fourrages, de la préparation des chantiers à la valorisation

  • Agroéquipement

Publié le

Pour réussir son ensilage de maïs, de la préparation du chantier à la valorisation du fourrage, le réseau Cuma Ouest et ses partenaires mettent à disposition différents outils et ressources sur ouest.cuma.fr.

4 clés pour réussir son chantier d’ensilage

Pour pouvoir mettre en place ces 4 clés, des ressources et des outils sont disponibles :

Des préconisations en vidéo

Des fiches techniques

Une formation

Si vous avez besoin de plus d’infos et de conseil, inscrivez-vous aux formations ensilage à venir. Pour ce faire, contactez :

Des essais

Pour atteindre un éclatement satisfaisant, maîtriser les réglages de l’éclateur est nécessaire. Les essais ensileuses réalisés en Vendée en 2018 et dans le Morbihan en 2019 dans le cadre du projet Opti-fourrage montrent qu’aucun équipement ne se substitue à un bon réglage ! Le serrage et l’entretien de l’éclateur restent des points de passage obligés… et pourtant ce n’est pas toujours le cas sur le terrain comme l’on montré les suivis de chantiers réalisés dans l’Ouest. Sur 21 chantiers suivis, 9 ont nécessité un meilleur réglage de l’éclateur. Autre facteur déterminant : le différentiel de vitesse entre les deux rouleaux de l’éclateur. Plus il est important, meilleur sera l’éclatement du grain.
Une synthèse des résultats de ces essais est disponible ici.

>> Productions issues des projets Ecosilage et Opti-fourrage (+ d’info ici