Des cartes mentales pour répondre aux idées reçues sur les solutions vers l’autonomie protéique
Publié le
Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation. Le tourteau de soja importé est la source de protéine irremplaçable.... Des idées reçues sur l'autonomie protéique, il en existe encore ! Pour y répondre, la FRcuma Ouest et ses partenaires* publient trois cartographies : à chaque idée reçue sont associés des messages clés et des ressources techniques y répondant.
Dans le cadre du projet Casdar Arpida ASAP (Appropriation des Solutions vers l’Autonomie Protéique) sont publiées trois cartes mentales regroupant des ressources techniques sur les leviers à actionner pour améliorer l’autonomie protéique des élevages de l’Ouest.
L’objectif
Faciliter l’accès aux ressources permettant de répondre aux idées reçues et aux difficultés rencontrées par les éleveurs et éleveuses souhaitant améliorer l’autonomie protéique de leurs exploitations.
Les Cartographies
Trois thématiques :
- Réponses aux idées reçues sur les fourrages (herbe pâturée, herbe récoltée, légumineuses fourragères, MCPI…)
- Réponses aux idées reçue sur les protéagineux à grains (associations, mélanges et protéagineux en pur)
- Réponses aux idées reçues sur l’autonomie protéique en général
Chaque cartographie reprend les idées reçues rencontrée pour chaque solution vers l’autonomie protéique identifiée et regroupe les messages clés pour y répondre. Chaque message est complété par une diversité de ressources : témoignages d’agriteurs·trices, fiches techniques, vidéos, articles, résultats d’essais…
* En partenariat avec : la Fédération Régionale des AgroBiologiqtes de Bretagne, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Terres Inovia, Végépolys Valley et Valorial
Avec le soutien de :