L'été 2019 dans les marais de Vendée, vous avez peut être vu un tracteur qui tractait un autre tracteur attelé à un outil de travail du sol. Sont-ils devenus fous ces vendéens ? Non, mais comme chaque année nous (réseau cuma Ouest), nous testions tracteurs, outils et équipements pour vous donner les meilleurs conseils. Voici les résultats des essais aux champs 2019.
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En 2019, nous souhaitions comparer des montes de pneumatiques courantes lors de l’achat d’un tracteur de 170-180 ch, et répondre à cette question : Lequel offre les meilleurs résultats en consommation de carburant mais aussi en capacité de traction ?
Pour cela nous avons collaboré avec Michelin, pour la mise en œuvre (changement rapide de pneumatique) mais aussi pour l’appui technique et conseils.
Deux pneumatiques mis à l’essai, avec des tailles de jantes différentes :
650/65 R 38 : diamètre de roue 1,85 m, diamètre de la jante 38 pouces
650/65 R 42 : diamètre de roue 1,95 m, diamètre de la jante 42 pouces
Nous avons mesuré l’impact de ces pneumatiques à différentes pressions, sur la consommation de carburant, au déchaumage, à la reprise de labour et au labour, mais aussi au transport
Consommation de carburant : match nul
Pour la consommation de carburant, peu d’écarts mesurés entre les deux pneus, avec une légère baisse lorsque la pression est adaptée à la charge et à la vitesse de travail.
Un des résultats, non lié aux type de pneumatiques, est la différence de consommation à l’hectare observée entre la charrue 5 corps, petite pour un 180 ch, et la charrue 9 corps, grande pour le 180 ch selon les utilisateurs de la cuma accueillante. Non seulement le 180 ch, a très bien tracté cette 9 corps mais avec une consommation de carburant divisée par presque 3, par rapport à celle avec la 5 corps.
Conclusion : il est important de bien identifier les capacités de son tracteur, et de bien adapter la largeur de travail à ses capacités.
Une meilleure capacité de traction avec le grand diamètre
Au cours de ces essais la capacité de traction selon les pneumatiques a été évaluée. Le pneu grand diamètre remporte le duel, avec une capacité supérieure d’une tonne. Cette capacité est améliorée avec une pression (0.8 bar) adaptée à la charge.
Conclusion : il est important de ne pas sur-gonfler les pneus de votre tracteur
Première région agricole et agroalimentaire française, la région Bretagne accompagne l’évolution des différentes filières (légumes, lait, élevage). Ses priorités : l’installation des jeunes agriculteurs, une production respectueuse de l’environnement, la diversification des activités et produits (dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire). La région de Bretagne soutient les actions du réseau cuma.
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