Epandeurs d’engrais minéral : faire le bon choix
Publié le
La fertilisation minérale des cultures exige de la précision, pour réduire les pertes et les impacts sur l'environnement, mais aussi économiser sur les achats d'engrais minéraux. L'objectif est d'apporter aux cultures la "bonne dose, au bon endroit, au bon moment".
Afin de répondre à cela, les équipements d’épandage d’engrais minéral se diversifient et se dotent de plus en plus d’options comme les coupures automatiques de tronçons ou encore la modulation de dose. Pour vous aider à faire les bons choix, dans le cadre du projet TiXae, le réseau des cuma de l’Ouest, en partenariat avec Arvalis et la ferme expérimental de Derval, vous propose un dossier technique complet. Vous trouverez en téléchargement ici les dossiers techniques qui composent ce document.
AU SOMMAIRE DE CES QUATRE DOSSIERS :
- Vers la précision de la dose appliquée. Épandre de l’engrais minéral, ce n’est pas si simple : cela implique de choisir des engrais de qualité irréprochable, d’autant plus que l’épandeur fonctionne sur grande largeur.
- Des économies avec la coupure automatique de tronçons ! En réduisant les recouvrements, la coupure automatique de tronçons couplée au GPS permet de faire environ 9% d’économie d’engrais.
- Quantifier la dose à apporter. Quelle préconisation suivre ? Farmstar, Airinov, GreenSeeker, Crop Sensor… les outils de pilotage de la fertilisation sont de plus en plus nombreux. Utilisés pour s’assurer de la dose à épandre ou moduler l’épandage dans la parcelle, certains d’entre eux donnent un simple diagnostic, tandis que d’autres vont jusqu’à la modulation.
- Modulation intra-parcellaire : des progrès restent à faire. Les cartes de modulation intra-parcellaire fournies aux agriculteurs sont de plus en plus précises. Sur des parcelles très hétérogènes, certaines cartes fournies sont trop complexes pour être retranscrites au champ en utilisant un épandeur centrifuge.
Télécharger ces 5 dossiers en PDF et les panneaux associés, ci-dessous