DinaCuma : les fédérations de l’Ouest agréées pour conseiller les cuma
Publié le
Des appels à projets ont été lancés dans les 3 régions de l'Ouest pour les cuma souhaitant bénéficier d’un conseil stratégique. Les fédérations de cuma de l'Ouest sont agréées par l'Etat pour réaliser ces conseils et se tiennent à la disposition des cuma qui le souhaitent.
Le dispositif DinaCuma permet aux cuma de bénéficier d’un conseil stratégique, avec un organisme agréé par l’Etat, pour améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales. L’aide est versée sous forme d’une subvention qui couvre 90% du coût HT du conseil, plafonnée à 1500 € par conseil.
Pour en bénéficier, les cuma ont jusqu’au 15 juillet (Bretagne et Pays de la Loire) ou 31 juillet (Normandie) pour déposer leurs demandes d’aide.
Les dossiers à remplir sont disponibles sur les sites des services déconcentrés du ministère de l’agriculture (DRAAFet DDTM) :
- AAP de la DRAAF Bretagne
- AAP de la DRAAF Normandie
- AAP de la DRAAF Pays de la Loire sur le site des DDTM :
Pour en savoir plus, contacter la fédération de cuma de votre département (tous les contacts ici)