Chantiers complets en cuma : ensilage (récolte, transport, tassage)

Dans un contexte où le rapport au travail évolue, de plus en plus de cuma se posent la question de la délégation des chantiers. Pour y répondre, les fédérations de cuma de l’Ouest publient des nouvelles références sur les chantiers complets en cuma. Découvrez ici les références pour les chantiers d’ensilage (récolte, transport, tassage).

Les chantiers d’ensilage sont conditionnés principalement à l’éloignement des parcelles par rapport au silo et au débit de l’ensileuse (en lien avec le rendement du maïs, la puissance de la machine et le nombre de rangs du bec), ce qui fixera le nombre d’équipements et de chauffeurs nécessaire.
De plus en plus de cuma proposent des chantiers complets avec des salariés ou en entraide avec des adhérents.

Les références d’un chantier performant

Conditions de réussite

 


Témoignage de la cuma de l’Evel (56)

La cuma possède une ensileuse Claas 930 de 462 ch équipée d’un bec Orbis 8 rangs achétée 300 000 € et un pick up Idass 4,50 m repliable acheté 25 000 € d’occasion en 2020 et 3 salariés 3 tracteurs 3 remorques 16-18 to. Intercuma avec ensembles tracteur remorque chauffeur des cuma Bro Logunech de Moréac et Vénillys à Pluméliau ou uniquement pour la main d’oeuvre en fonction des chantiers

 

tassage