Chantiers complets en cuma : épandage de fumier

Dans un contexte où le rapport au travail évolue, de plus en plus de cuma se posent la question de la délégation des chantiers. Pour y répondre, les fédérations de cuma de l’Ouest publient des nouvelles références sur les chantiers complets en cuma. Découvrez ici les références pour les chantiers d’épandage de fumier.

Ce chantier nécessite plusieurs équipements (2 tracteurs, 2 épandeurs, 1 chargeur) et plusieurs chauffeurs (souvent 3) pour permettre un débit de chantier important tout en maîtrisant le coût de revient.

Trois situations sont possibles :

Les références d’un chantier performant

Conditions de réussite


Témoignage de la cuma de Condé sur Vire (50)

Ce service clé en main est proposé depuis plusieurs années avec une déclinaison à la carte pour l’adhérent qui peut compléter avec de l’entraide et son matériel.

Déjà en chantier complet pour beaucoup de prestations, avec un tarif tracteur chauffeur GNR à 41€/h (tracteurs valorisés sur 1200h/an), la prestation est proposée à 118 €/h pour 2 rafal 3300/3 tracteurs/3 chauffeurs de la cuma. Pour les autres modalités, la facturation est aussi à l’heure avec toutes les variantes : 1chauffeur/1 tracteur/1 rafal, 2 chauffeurs/2 tracteurs/ 1 rafal, 1 chauffeur/1tracteur/2 rafal, 2 chauffeurs/2 tracteurs/2 rafal, 2 chauffeurs/2tracteurs/1rafal. Il y a toujours le tracteur chargeur avec le chauffeur
de la cuma (pas de compteur sur l’épandeur)

Débit : 4ha/heure; 130 tonnes/heure, le chargeur charge 10 à 12 épandeurs/heure (5 à 6 fois chaque épandeur par heure)