Mécanisation : comment concilier compétitivité des exploitations, transmission et meilleure utilisation des fonds publics ?
Publié le
Assemblée générale de la fédération régionale des cuma de l'Ouest 2025 - Retour sur la table ronde
Un plaidoyer pour remettre la machine dans le débat public
Pierre Supervielle, secrétaire général adjoint de la Fncuma, nous a expliqué les raisons de la publication de ce plaidoyer et présenté les axes suivants :
- et cette machine dans ma ferme… un levier sous-exploité de compétitivité ?
- transmission et installation : gare aux machines !
- des politiques publiques lancées à toutes machines, mais vers quoi ?
Un enjeu clé pour les jeunes agriculteurs
Marie-Isabelle Le Bars, chargée de mission installation transmission à la Chambre d’agriculture de Bretagne a partagé les intérêts (économiques mais aussi sociaux) des cuma dans les installations, marquées par un montant de reprise toujours plus important (environ 555 000 €).
Le témoignage de Salomé Lecerf, agricultrice en cuma dans les Côtes d’Armor, a mis en avant l’importance des cuma dans l’accès au matériel. La mise en place d’un groupe tracteur lui a permis de réduire ses charges tout en bénéficiant d’un matériel performant (pas de matériels sur l’exploitation). “Sans le groupe tracteur de la cuma, je n’aurai pas pu m’installer”.


Un regard industriel sur l’évolution des coûts
Martin Jeantil, Directeur du Groupe Jeantil, a expliqué l’augmentation du prix du matériel agricole et les différences avec nos voisins européens, avec des chiffres sur l’évolution de la taille des machines, des équipements et de l’impact de la réglementation.
Des propositions pour l’avenir
En perspectives, Pierre Superville nous a présenté les principales propositions du plaidoyer
- Sur le volet installation/transmission : Positionner le diagnostic mécanisation dans la phase d’installation des nouvelles et nouveaux agriculteurs
- Sur le volet compétitivité et durabilité : Soutenir le reconditionnement de matériel agricole afin de donner une seconde vie aux équipements
- Sur les politiques publiques, avec :
- Ouverture d’un Varenne de la machine pour élaborer une feuille de route collective sur la mécanisation de la Ferme France
- Renforcer les outils de pilotage des politiques publiques sur le volet agroéquipement avec notamment l’extension des missions de l’Observatoire des prix et des marges au secteur amont, notamment sur le volet agroéquipements
Tous ces éléments vont nous permettre de renforcer les travaux du réseau sur cette thématique de la mécanisation responsable.
Jérôme Lenouvel et Aurélie Garcia-Velasco – Chargés de mission FRcuma Ouest