Chantiers complets en cuma : épandage lisier avec tonne et équipements spécifiques

Dans un contexte où le rapport au travail évolue, de plus en plus de cuma se posent la question de la délégation des chantiers. Pour y répondre, les fédérations de cuma de l’Ouest publient des nouvelles références sur les chantiers complets en cuma. Découvrez ici les références pour les chantiers d’épandage lisier avec tonne et équipements spécifiques.

L’épandage de lisier dans les cuma est courant avec des équipements
complémentaires sur les tonnes à lisier (enfouisseurs, rampes) qui améliorent la valorisation des éléments fertilisants tout en limitant les
pertes par volatilisation (par rapport à une buse palette). Le débit de chantier est supérieur à celui de la buse, qui varie selon plusieurs facteurs: distance fosse – parcelle, l’accessibilité des fosses, le dosage par hectare. Le chantier d’épandage est optimisé dès qu’un attelage est prêt (tracteur-tonne) et sera maximal avec la présence d’un salarié.

Les références du chantier

Conditions de réussite

Volume de la tonne de 16 à 22 m3 (permet d’optimiser le coût tracteur + salarié tout en respectant la législation routière sur le PTAC)

Témoignage de la cuma de Saint-Joseph (44)

Facturation : 70,50 €/h (pour tracteur + GNR + chauffeur)
14,10€/voyage pour la Samson 18m3
(équipée d’une rampe à pendillards de 16 mètres)
12,30€/voyage pour la Pichon 15,7m3

Volume annuel : 1462 voyages pour la Samson, 1255 voyages pour la Pichon

Débit de chantier : de 1,5 à 4 tours à l’heure

Facteurs de réussite : La coordination des chantiers entre les adhérents est essentielle, notamment pour grouper les épandages et optimiser le lavage de l’équipement mais aussi pour améliorer le débit de chantier. Cependant, l’utilisation d’une rampe rend la conduite plus complexe, les conducteurs doivent être attentifs pour éviter les accrochages et les dommages potentiels. Le risque de bouchage des buses est également élevé si le lisier n’est pas correctement mixé. De plus, même si la nouvelle tonne est mieux équipée en pneumatiques, l’enjeu sur le tassement des sols reste important.