Chantiers complets en cuma : épandage de fumier
Dans un contexte où le rapport au travail évolue, de plus en plus de cuma se posent la question de la délégation des chantiers. Pour y répondre, les fédérations de cuma de l’Ouest publient des nouvelles références sur les chantiers complets en cuma. Découvrez ici les références pour les chantiers d’épandage de fumier.

Ce chantier a la particularité de nécessiter plusieurs équipements
(2 tracteurs, 2 épandeurs, 1 chargeur) et forcément plusieurs chauffeurs (souvent 3) pour permettre un débit de chantier important tout en maîtrisant le coût de revient.
Sa mise en place dans les cuma est possible dans les 3 situations suivantes:
- La cuma dispose des équipements et de 3 salariés pour assurer ce type de chantier.
- Le chantier s’organise entre cuma voisines pour permettre de mobiliser
suffisamment d’équipements et de salariés. - La mise en place est plus progressive et la cuma propose le chantier complet en utilisant à la fois le matériel et le salarié cuma + le matériel et la main d’œuvre adhérent.
Chantier complet avec chargement pour 2 épandeurs

Conditions de réussite
- Stockage du fumier au champ
- Anticipation des demandes de la part des adhérents pour optimiser l’organisation
- Présence de salariés
Témoignage de la cuma de Minez Du Glomel (22)
La cuma réalise des chantiers complets d’épandage avec un tracteur chargeur et un épandeur. Ce chantier est possible avec une interface ”Siwi” qui facilite la mise en oeuvre de ce chantier. Le chauffeur décroche l’épandeur en quelques secondes sans descendre de sa cabine. L’interface coûte près de 25 000€.