Réaliser un semis de qualité grâce aux technologies embarquées.
Publié le
dans le cadre du projet AgrOOp, la cuma du Don à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) a accueilli une formation « Réaliser un semis de qualité : matériels de semis et électronique embarquée ». Organisée par Samuel Nicolas de l’Union des cuma des Pays de la Loire, cette session a rassemblé 11 salariés de cuma ligériennes.
Une formation à la cuma du Don (44)
Mardi 21 janvier, dans le cadre du projet AgrOOp, la cuma du Don à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) a accueilli une formation « Réaliser un semis de qualité : matériels de semis et électronique embarquée ». Organisée par Samuel Nicolas de l’Union des cuma des Pays de la Loire, cette session a rassemblé 11 salariés de cuma ligériennes.
Une formation enrichissante et pratique
Grâce au parc de semoirs mis à disposition par la cuma du Don, Ludovic Patte (à droite sur la photo), expert de chez Terrena, a animé cette formation en abordant des aspects agronomiques et techniques.
Les participants ont particulièrement apprécié :
- Les échanges autour des différents types de semoirs et des technologies disponibles sur le marché. Les différences entre semoirs mécaniques, pneumatiques et les modèles dotés d’électronique embarquée ont été présentées, avec un accent sur leur impact agronomique.
- Les conseils pratiques sur l’entretien du matériel, primordial pour garantir un semis de qualité, notamment l’importance du nettoyage des disques, du contrôle des roulements et des réglages précis.
- L’analyse des conditions agro-météorologiques, indispensable pour ajuster les paramètres de semis comme la profondeur et la densité, en fonction du type de sol, des choix variétaux et des conditions météo. Sur ce point, développer les échanges avec les agriculteurs adhérents des cuma est crucial.
- L’expérience terrain du formateur, qui a su enrichir les débats grâce à son “vécu”.
Cette formation a également permis des échanges riches entre les salariés.
Une démonstration pratique a montré comment mettre en œuvre la coupure de coupures de rangs sur semoir monograine et envisager la modulation intraparcellaire au semis.
Une nouvelle formation agriculture de précision fin 2025
Face à l’enthousiasme des participants, une nouvelle session est déjà envisagée pour fin 2025 avec le même groupe. Cette prochaine formation se concentrera sur l’autoguidage des automoteurs, la gestion du contrôle de sections et de la modulation intraparcellaire sur les consoles.
L’objectif sera de travailler davantage en conditions réelles, avec une approche encore plus pratique pour renforcer les compétences des salariés.
La cuma du Don, pionnière de l’agriculture de précision
La cuma du Don, située à Guémené-Penfao, est pionnière en matière d’agriculture de précision. Les adhérents pratiquent la modulation de l’azote minéral depuis près de 15 ans. Depuis, ils ont étendu leur pratique de l’agriculture de précision au semis.
Les infrastructures et le parc matériel de la cuma permettent d’illustrer concrètement les thématiques abordées, rendant l’apprentissage plus concret et adapté aux besoins des stagiaires.
Retrouvez la cuma du Don sur MyCumaLink.https://link.mycuma.fr/cuma/26068
La formation sur la qualité du semis et l’agriculture de précision s’inscrit dans le projet AgrOOp, – accélérer la transition agro-écologique grâce à la mise en œuvre Collective de l’Agriculture de Précision , visant à déployer des solutions technologiques innovantes au sein des cuma. Ce type d’initiative participe pleinement à l’évolution des pratiques agricoles, en répondant aux enjeux techniques et agro-écologiques.
AgrOOp est financé par le Casdar et porté par les FR CUMA Occitanie et Ouest.