Retour sur la journée partenaires en Normandie

  • Partenaires
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.

Une journée riche

C’est au Centre des Congrès de Caen que cette première journée régionale de l’année 2025 a eu lieu ce jeudi 9 Janvier. Co-organisée par les Fédérations des Cuma Normandie Ouest (Calvados, Manche, Orne) et Seine-Normande (Eure, Seine-Maritime), cette journée a été une réussite pour l’ensembles des participants et organisateurs.

Des échanges constructifs

Au programme pour la centaine de participants : des échanges bilatéraux entre les équipes régionales et nationales des membres du Club Partenaires, avec les équipes et élus des fédérations de proximité des deux régions, pour imaginer des synergies potentielles et pour répondre au mieux aux besoins des Cuma.

Visites de Cuma

Accompagné de temps plus conviviaux, cette journée a aussi donné l’occasion à une majorité de partenaires de découvrir les Cuma du Plain et Cuma/Sica Secoppa dont la dynamique a assurément convaincu les visiteurs que le collectif est la solution d’avenir !

Remerciements à tous les élus et les équipes des fédérations d’accueil, qui ont fait de cette journée une réussite.

Des matériels performants pour réduire les odeurs !

Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici le troisième panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les deux derniers seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !

Changement climatique : préparez-vous à trinquer au vin breton !

Le 29 novembre 2024, Serge Zaka, agroclimatologue reconnu, était invité par le CETA 35 pour animer une conférence captivante sur les impacts du changement climatique. Cet événement a offert des clés de compréhension précieuses sur les défis et les évolutions attendues pour l’agriculture dans l’Ouest, avec un focus particulier sur la Bretagne. Le réseau cuma s’intéresse de près à ces enjeux afin d’œuvrer activement pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, en accompagnant les agriculteurs vers des solutions concrètes et durables.

Les effluents d’élevage, bon pour le sol, bon pour le climat

Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici le deuxième panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les trois autres seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !