Retour sur la journée partenaires en Normandie

  • Partenaires
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Le Club Partenaires Cuma France démarre l'année sur les chapeaux de roues avec une journée Normande accueillie par les Fédérations Normandie Ouest et Seine Normande.

Une journée riche

C’est au Centre des Congrès de Caen que cette première journée régionale de l’année 2025 a eu lieu ce jeudi 9 Janvier. Co-organisée par les Fédérations des Cuma Normandie Ouest (Calvados, Manche, Orne) et Seine-Normande (Eure, Seine-Maritime), cette journée a été une réussite pour l’ensembles des participants et organisateurs.

Des échanges constructifs

Au programme pour la centaine de participants : des échanges bilatéraux entre les équipes régionales et nationales des membres du Club Partenaires, avec les équipes et élus des fédérations de proximité des deux régions, pour imaginer des synergies potentielles et pour répondre au mieux aux besoins des Cuma.

Visites de Cuma

Accompagné de temps plus conviviaux, cette journée a aussi donné l’occasion à une majorité de partenaires de découvrir les Cuma du Plain et Cuma/Sica Secoppa dont la dynamique a assurément convaincu les visiteurs que le collectif est la solution d’avenir !

Remerciements à tous les élus et les équipes des fédérations d’accueil, qui ont fait de cette journée une réussite.

Épandage sur céréales : témoignage épandage sans tonne (lisier de porc)

Grâce aux retours d’expérience d’agriculteurs, nous mettons en lumière les bénéfices et les bonnes pratiques de cette technique. Une quinzaine de retours d’expérience seront publiés prochainement, apportant un éclairage aux agriculteurs souhaitant adopter cette approche. Restez connectés !

Prairiales 2025

Cette année les Prairiales se réinvente, retrouvez tout le programme de cette journée.

MSA

Élections MSA

Les adhérents de la MSA sont appelés à élire leurs délégués. Un rendez-vous démocratique unique au sein de notre Sécurité sociale.

MécaEcoles 2025

Le réseau cuma organise une journée de terrain exclusivement destinée aux jeunes en formation agricole.

Conseillers en agroéquipements : un réseau dynamique à l’Ouest

Le pôle technique agroéquipements qui réunit l’ensemble des conseillers·ères en agroéquipements de l’Ouest se réunit deux fois par an. C’est l'occasion de faire un point sur les actualités, partager les résultats de projets, mutualiser des outils, méthodes…

Consommation où en est votre régime ?

Des pressions de pneumatiques adéquates et le bon équilibre des charges du tracteur optimisent ses performances au champ. Maîtriser ces choix et adopter une stratégie d’équipement cohérente sont indissociables d’un coût de chantier idéal.

Epandage : des ressources pour communiquer auprès du grand public

Comprendre les épandages pour mieux les accepter ! Voici un premier panneau de notre série sur les épandages agricoles pour informer et sensibiliser le grand public. Les quatre autres seront publiés prochainement, chacun abordant un aspect clé de cette thématique. Restez à l'affût !

Groupe de fauche 9 m avec groupeur d'andain

Récoltez une herbe de qualité et efficacement

La récolte de l'herbe bat son plein avec les quelques jours de chaleur et de soleil. Récolter un fourrage de qualité, avec le taux de matière sèche souhaité, le stade de l'herbe souhaité, même avec des conditions favorables, n'est pas toujours évident. Le réseau cuma travaille le sujet et vous apporte des fondamentaux et des conseils avec leur experts fourrage.

On parle emploi à l’Ouest

Méthodes d'accompagnement, actualités, construction d'outils en commun… La mutualisation est au rendez-vous.

[VIDEO] Epandage d’effluents organiques liquide sur céréales : solution pour optimiser le calendrier

Beaucoup d’élevages choisissent d’investir dans des systèmes lisiers plutôt que dans des litières paillées, et de nouveaux projets de méthanisation voient le jour. Ces choix de gestion des effluents contribuent à faire augmenter les volumes liquides à épandre. L’épandage de lisier sur céréales pourrait être une bonne solution pour valoriser au mieux ces volumes importants tout en réduisant les coûts liés à la fertilisation azotée.