FORMATIONS SPÉCIFIQUES CUMA

Formation « La relation client au service des cuma »

Vous apprendrez à concevoir des offres attractives, à les argumenter et à projeter les impacts économiques avant de les contractualiser. Vous aborderez également les notions de motivation des interlocuteurs et à adapter votre style de communication. L’objectif est de renforcer la relation client grâce à une approche bienveillante et personnalisée.

Public

Animateurs•rices

Date

10 juin 2025 + 14 octobre 2025

Durée

14h00

Lieu

FRcuma Ouest, Pacé

Tarif

800€

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Elaborer une proposition bienveillante de manière attractive, l’argumenter, en projeter l’impact économique, et la contractualiser 
  • Identifier les motivations professionnelles de chaque interlocuteur, et adapter son style communicant à la typologie  de l’interlocuteur

Méthodes pédagogiques

  • Exposés
  • Mises en situations, jeux de rôles

Évaluation

Évaluation de la satisfaction et des acquis via un questionnaire

Contenu

Journée 1 : l’écoute pro-active

  • Fondamentaux de la communication bienveillante
  • Typologies des agriculteurs et leurs évolutions
  • Comment découvrir les besoins ou souhaits ,ou projets, quel plan , quelles questions ?
  • Savoir évaluer en euros les enjeux de la situation et les éventuels  gains de pour l’agriculteur.
  • Savoir engager le client à  l’issue de  la découverte

Journée 2 : proposer des solutions

  • Travailler la présentation d’une offre
  • Préparer et maîtriser les 5 étapes qui permettent de mieux convaincre
  • Connaître les réponses aux principales objections

Intervenant•e

Yves-Marie Allainmat, consultant chez Motival, expert en techniques de ventes et de prospection