FORMATIONS SPÉCIFIQUES CUMA
Formation « La relation client au service des cuma »
Vous apprendrez à concevoir des offres attractives, à les argumenter et à projeter les impacts économiques avant de les contractualiser. Vous aborderez également les notions de motivation des interlocuteurs et à adapter votre style de communication. L’objectif est de renforcer la relation client grâce à une approche bienveillante et personnalisée.
Public
Animateurs•rices
Date
10 juin 2025 + 14 octobre 2025
Durée
14h00
Lieu
FRcuma Ouest, Pacé
Tarif
800€
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Elaborer une proposition bienveillante de manière attractive, l’argumenter, en projeter l’impact économique, et la contractualiser
- Identifier les motivations professionnelles de chaque interlocuteur, et adapter son style communicant à la typologie de l’interlocuteur
Méthodes pédagogiques
- Exposés
- Mises en situations, jeux de rôles
Évaluation
Évaluation de la satisfaction et des acquis via un questionnaire
Contenu
Journée 1 : l’écoute pro-active
- Fondamentaux de la communication bienveillante
- Typologies des agriculteurs et leurs évolutions
- Comment découvrir les besoins ou souhaits ,ou projets, quel plan , quelles questions ?
- Savoir évaluer en euros les enjeux de la situation et les éventuels gains de pour l’agriculteur.
- Savoir engager le client à l’issue de la découverte
Journée 2 : proposer des solutions
- Travailler la présentation d’une offre
- Préparer et maîtriser les 5 étapes qui permettent de mieux convaincre
- Connaître les réponses aux principales objections
Intervenant•e
Yves-Marie Allainmat, consultant chez Motival, expert en techniques de ventes et de prospection