Robots des champs : une première étape validée !

  • Agroéquipement
  • Robotique
  • Robotique agricole
  • Robots des champs

Publié le

Les partenaires du projet Robots des Champs étaient réunis vendredi 28 juin au Neubourg (27). Ce “pré-projet" se termine après 18 mois d’échanges et de rencontres avec des experts (INRAe, Robagri, universitaires…), des constructeurs et/ou distributeurs de robots, des visites sur des salons (Sima 2022, Fira, Agritechnica, Chaire Agrotic…) et bien entendu avec de futurs utilisateurs potentiels (les adhérents et salariés de cuma).

Les partenaires du projet Robots des Champs étaient réunis vendredi 28 juin au Neubourg (27). Ce “pré-projet » se termine après 18 mois d’échanges et de rencontres avec des experts (INRAe, Robagri, universitaires…), des constructeurs et/ou distributeurs de robots, des visites sur des salons (Sima 2022, Fira, Agritechnica, Chaire Agrotic…) et bien entendu avec de futurs utilisateurs potentiels (les adhérents et salariés de cuma).

La robotique aux champs : les cuma normandes s’impliquent

Grâce à ces interactions, les partenaires projet ont validé que le développement de la robotique aux champs présentait un réel intérêt pour les agriculteurs normands. Le groupe de travail a aussi pu détecter les solutions robotiques les plus pertinentes pour les cuma et organisations de producteurs légumiers.

Des fiches techniques robots et une analyse des attentes des cuma
Plusieurs solutions robotiques ont pu être caractérisées, nous avons choisi de compiler les informations majeures et de les rendre accessibles à tous via des fiches techniques. Six “fiches robots” ont déjà été publiées. De nouvelles seront très rapidement disponibles.

Au-delà de ce recueil d’informations techniques, les attentes et interrogations exprimées par les cuma ont par ailleurs été analysées par les conseillers du Sileban et des fédérations de cuma normandes. Cette analyse a été complétée via des interviews auprès de responsables de cuma menées par un groupe d’étudiants Unilasalle Beauvais. Leur travaux seront très prochainement diffusés.

Des robots évalués sur le terrain dans les cuma normandes en 2025

L’ensemble de ces éléments doit à présent permettre aux partenaires de construire un nouveau projet opérationnel. Il consistera à mettre plusieurs solutions robotiques en conditions réelles au sein des cuma. Rendez-vous sur le terrain en 2025 !


Des robots autonomes et des tracteurs qui se transforment en robots

Lors du projet nous avons principalement rencontré des solutions typées “robots autonomes” : Farmdroid FD20, Agxeed, Oddbot. Mais la robotique peut être aussi être envisagée différeemment : en “transformant” des “tracteurs classiques” en “tracteus autonomes”. La société normande Latitude GPS est d’ailleurs sur le point de diffuser une telle solution – dite de “retrofit”.


Afin de comprendre le fonctionnement de cette technologie, notre réunion s’est donc conclue au siège social de Latitude GPS à Venon (27). Grâce à Charles Duval et à ses collègues, nous avons pu tester le système iQuus : un dispositif associant LIDAR, bumper et autoguidage GPS RTK. Certainement un des dispositifs qui sera évalué via notre futur projet !

Ce projet est co-financé par l’Union européenne et la Région Normandie