Un bilan très positif pour les rencontres fourrages en Normandie
Publié le
Les 16 et 21 mai derniers étaient organisées des journées fourrages pour mettre à l’honneur l’ensilage de maïs et l’ensilage d’herbe à Flamets Fretils (16) et à Valdallière (14). Avec 300 participants, ces deux journées de démonstrations et de restitution des travaux du programme ECOSILAGE* ont été une réussite.
Lors des ateliers de la matinée, les conseillers agroéquipements et conseillers en élevage ont présenté leurs préconisations pour optimiser les ensilages, du champ à l’auge, en passant par le silo.
- Retrouvez les panneaux de la journée ici
- Comment éviter de jeter 1 benne sur 10 ? Réponse en vidéo ici
Durant l’après-midi, les partenaires ont présenté les résultats des essais réalisés dans l’Orne quelques semaines plus tôt. Objectif : déterminer comment atteindre rapidement 30-35% de matière sèche pour un ensilage de graminées. Des démonstrations de fauche, andainage (andaineur à tapis et andaineur ELHO) et récolte (autochargeuse) ont ensuite été organisées.
- Plus d’informations sur les résultats des essais présentés l’après-midi ici
Plus d’infos
- Si vous avez besoin de plus d’infos et de conseil, inscrivez-vous aux formations ensilage à venir. Toutes les informations ici
- Vous souhaitez plus d’informations ? Suivez les actualités du projet Ecosilage ici
- Parcourez aussi notre brochure sur les capteurs de matière sèche embarqués sur ensileuse ici
* Le projet Ecosilage a pour objectif d’améliorer la compétitivité des élevages laitiers en Normandie au travers du levier réduction du coût alimentaire. Ce projet est conduit sur 3 ans (2017-2019). Il est piloté par la FRcuma Ouest. Les partenaires pour ce projet sont : la fédération des cuma de Normandie Ouest, Elvup et Littoral Normand.
Ce projet est soutenu par la région Normandie et le FEADER dans le cadre du PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation).