Travail en agriculture & collectif : lancement d’un nouveau projet !

Publié le

Conditions de travail, qualité de vie au travail, charge mentale… Les remontées de terrains sont unanimes : le travail devient une préoccupation première des agriculteurs et des agricultrices. S'appuyer sur le collectif pour traiter ces problématiques : c'est l'ambition du projet AcCT (Accompagnement, Collectifs & Travail). Pour y arriver, des accompagnements sur-mesure seront proposés en test pendant deux ans.

OBJECTIF : CRÉER UNE MÉTHODE POUR ABORDER LA QUESTION DU TRAVAIL DANS UN GROUPE D’AGRICULTEUR·RICES ET APPORTER DES SOLUTIONS COLLECTIVES

POURQUOI ?

L’intensification et la complexification croissante du travail en agriculture couplées à une diminution de la main d’œuvre présente sur les exploitations ont entraîné des modifications profondes dans le type de travail réalisé et son organisation. Face à ces évolutions, les exploitants agricoles sont de plus en plus préoccupés par des problématiques de travail (conditions, organisation, charge mentale…) qui nécessitent un accompagnement.
Pour y répondre, certaines solutions collectives existent. Leur mise en place nécessite un accompagnement spécifique, couplant des approches quatitatives et qualitatives.
On note cependant un manque d’outils et de méthodes accessibles pour réaliser cet accompagnement et un manque de légitimité ressenti par les accompagnateurs pour aborder ces questions.

COMMENT ?

Les partenaires du projet AcCT proposent des accompagnements tests collectifs. Chaque accompagnement sera adapté aux besoins et aux fonctionnement du groupe. Il comprendra :

AVEC QUI ?

Ce projet est piloté par la FRcuma Ouest en partenariat avec :

Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Normandie

Vous êtes intéressé·e ? Contacter aurelie.garciavelasco@cuma.fr ou mathilde.gaudin@cuma.fr