Le “spot spraying” : découverte de la technologie avec Berthoud le 18 novembre
Publié le
Dans le cadre du programme Rap’Id (Réseau Agriculture de Précision en Normandie) nous vous invitons à découvrir la technologie de “spot spraying” ou “pulvérisation ultra localisée" proposée par Berthoud et qui est actuellement en service chez un agriculteur situé dans le secteur de Saumur (49).
Le “spot spraying”
Pulvérisation en ultra-localisé, c’est la traduction française pour “Spot spraying”. Concrètement, c’est pulvériser uniquement sur l’adventice. La technologie ? Des capteurs optiques, de l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître les adventices et des systèmes de buses très réactifs pour pulvériser juste là où c’est nécessaire. Les promesses d’économies sont très séduisantes : jusqu’à 80 % en moins de produit !
Pour en savoir plus : http://www.ouest.cuma.fr/actualites/vers-la-pulverisation-ultra-localisee
Retour sur trois années d’expérience terrain
Dans le cadre du programme Rap’Id (Réseau Agriculture de Précision en Normandie) nous avions souhaité organiser un déplacement ce printemps pour découvrir la technologie de pulvérisation « ultra localisée » proposée par Berthoud et qui est actuellement en service chez un agriculteur situé dans le secteur de Saumur (49).
En raison du contexte sanitaire, ce déplacement n’a pas pu se faire ce printemps et nous avions envisagé de le décaler sur une journée en novembre.
Avec François-Xavier Janin (Chef de produits Automoteurs Berthoud), nous vous proposons de transformer ce déplacement en visio-conférence le mercredi 18 novembre à 14 heures.
Au cours de cette réunion d’une heure environ, il s’agira de :
- découvrir la technologie
- obtenir les retour d’expérience sur la mise en oeuvre aux champs
- envisager les perspectives
- échanges complémentaires …
Pour être invité à rejoindre la visio-conférence, merci de compléter ce formulaire
https://forms.gle/hoW9bjTm9isMSFLX6
RAP-ID : la technologie au service des céréaliers et des légumiers normands
Les innovations technologiques (informatique, imagerie…) favorisent une évolution rapide des agroéquipements vers plus de précision. Cette évolution constitue une opportunité pour répondre aux fortes exigences de performances technico-économique, environnementale et sociale auxquelles sont soumis les producteurs légumiers et céréaliers.
La mise en place du réseau RAP-ID devra notamment permettre de vérifier l’adéquation de l’offre technologique existante ou en cours de développement aux spécificités locales et culturales.