Missions
Sous la responsabilité de la chargée de mission agroéquipement agroécologie, le/la stagiaire aura pour mission d’explorer les leviers qui permettent de prendre en compte le développement durable dans le choix et l’utilisation des matériels agricoles à travers notamment l’analyse des performances des tracteurs.
De manière très concrète, le travail du stagiaire :
1.Création des critères d’évaluation des fournisseurs :
- Définir des critères d’évaluation pour analyser les pratiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSO) des fournisseurs de matériel agricole (émissions carbone, conditions de travail, impact environnemental, etc.).
- Collaborer avec les équipes internes pour s’assurer que les critères sont alignés sur les attentes des CUMA et du réseau.
2.Connaissance des pratiques RSO des fournisseurs :
- Identifier et analyser les pratiques de RSO des fournisseurs de matériel agricole, notamment les émissions directes et indirectes liées à la chaîne de fabrication.
- Évaluer les aspects sociaux des pratiques des fournisseurs (conditions de travail, éthique, etc.)
3.Analyse des performances des tracteurs :
- Analyser les résultats des bancs d’essai de 100 tracteurs et comparer la puissance théorique avec la puissance réelle.
- Identifier et intégrer dans l’analyse des critères sociaux et environnementaux
- Collaborer avec les conseillers en agroéquipement pour améliorer les performances des machines.
- Fournir des rapports d’analyse détaillés et des recommandations.
- 4.Sensibilisation aux achats responsables :
- Proposer un guide pour les cuma pour accompagner l’investissement responsable.
- Informer les CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) des pratiques durables des fournisseurs de matériel.
- Sensibiliser les animateurs machines et les CUMA aux enjeux des achats responsables et à l’impact environnemental et social des équipements.
Profil
- BTS Agri, Ingénieur Agri/Agro, Master en lien avec le développement durable
- Goût pour le monde agricole
- Aptitudes relationnelles
- Autonome et volontaire
Détail de l'offre
- Poste basé à Bordeaux
- Durée de 3 à 6 mois (entre mars à septembre)
- Permis et voiture souhaités
Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine regroupe 10 fédérations de proximité et leur apporte des appuis variés, au service de 1 600 Cuma pour 42 000 exploitants agricoles.
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine avec les fédérations départementales regroupent une centaine de salariés. L’objectif des fédérations et de leurs salariés est d’accompagner l’ensemble des agriculteurs adhérents au travers des CUMA dans les transitions actuelles : agro écologique, énergétique et démographique.
La fédération régionale et l’ensemble des fédérations de proximité de Nouvelle Aquitaine sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale, labellisée ISO 26 000 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques du réseau et des Cuma.